Nouveau fonctionnement 2017

  •  À la clinique, l’évaluation d’un TDAH se déroule en quatre rencontres. Les deux premières rencontres se déroulent avec une psychologue. À titre d’informatif, compte tenu des vacances, le délai d’attente pour un premier r-v d’évaluation est de 7-8 semaines. Elles permettent d’évaluer la présence possible d’un trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité et d’autres problématiques telles que : trouble anxieux, traits/trouble de la personnalité, maladie bipolaire, dépression, troubles du sommeil, stresseurs, dépendances, etc. Nous nous intéressons également à vos forces et stratégies compensatoires. L’objectif est de faire une évaluation complète et rigoureuse des différentes sphères de votre vie et de votre histoire développementale, et ce, par l’intermédiaire d’entrevues cliniques et de différents questionnaires standardisés.
  •  La première entrevue clinique dure une heure et demie. Après celle-ci, vous devrez vous réserver 45 minutes de plus afin de remplir des questionnaires semi-structurés qui répertorient les différents symptômes du TDAH et les problématiques associées. Nous vous demandons, idéalement, d’être accompagné de la personne qui vous connaît le mieux (ex : conjoint, parent, meilleur ami, fratrie, collègue de travail…) afin de nous permettre d’obtenir le maximum d’observations sur votre fonctionnement quotidien passé et actuel.
  • La deuxième entrevue clinique sera d’une durée d’environ 60 minutes. Elle permettra de poursuivre l’évaluation en révisant avec vous les questionnaires dont la psychologue aura préalablement pris connaissance. Nous vous demanderons alors de multiples exemples concrets en regard des réponses que vous aurez données.
  •  Les questionnaires seront par la suite cotés par la psychologue, les informations seront colligées et le tout sera discuté avec le psychiatre avant votre rendez-vous avec celui-ci.
  • La troisième rencontre aura lieu avec le psychiatre et sera d’une durée de 90 à 120 minutes. ATTENTION, prenez note que le délai d’attente entre le deuxième rendez-vous avec la psychologue et le rendez-vous suivant (avec le psychiatre) sera d’environ 3 semaines. Nous vous demandons d’être à nouveau accompagné d’une personne significative que vous considérez impliquée dans votre processus (ex : conjoint, parent…). Pendant cette rencontre, le psychiatre recueillera avec vous vos antécédents personnels et familiaux (psychiatriques et médicaux). Il vous présentera une synthèse de l’information recueillie, validera et précisera avec vous certains symptômes et posera un/des diagnostic(s). Il discutera avec vous d’un ensemble de recommandations que vous et votre médecin pourront mettre en place. Il est possible qu’un traitement pharmacologique et non pharmacologique soit débuté avant même le retour au médecin référant, comme il est possible que le psychiatre suggère des tests médicaux avant de débuter toute médication (ex : électrocardiogramme, test pour l’apnée du sommeil…) afin de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication au traitement envisagé. De plus, si cela s’avère pertinent, une prescription de mesures adaptatives recommandées vous sera remit pour votre établissement scolaire.
  • Enfin, la quatrième rencontre, d’une durée de 50-60 minutes, se déroulera avec la psychologue qui vous aura évalué et prendra la forme d’un bilan de votre processus d’évaluation. Le/les diagnostics seront rediscutés avec vous, des interventions psycho-éducatives seront également faites en rapport avec les éléments présentés lors de la rencontre avec le psychiatre et vous aurez alors l’occasion de poser toutes les questions que l’évaluation aura suscitées.
  • Une fois l’évaluation complétée, un rapport d’évaluation sera envoyé à votre médecin traitant. Il inclura le/les diagnostic(s) et des recommandations détaillées. Le psychiatre demeurera disponible pendant une période d’un an pour répondre aux questions de celui-ci et ainsi le supporter.* Il est important de noter que le psychiatre agit à titre de consultant et ne fait donc pas de prise en charge complète. Il s’agit plutôt d’un travail conjoint avec votre médecin.

 

  • N.B: L’évaluation à la clinique se fait en interdisciplinarité. Notre évaluation est psychologique et psychiatrique. Elle forme un tout puisque l’expertise est complémentaire et que nos professionnels travaillent en équipe. ​Dans le type d’évaluation que nous privilégions et qui fait notre spécificité, chacune​ de ces parties ne peut ainsi être scindée. Il vous sera donc impossible de voir uniquement la psychologue.

Les critères Les coûts