Francine Dionne

Francine Dionne

Position: Psychologue

Qualification: M.Ps.

téléphone: Poste #307

À propos

 

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1998, Francine Dionne est une psychologue clinicienne d’expérience qui exerce auprès d’adultes et d’adolescents.   Depuis dix-huit ans, elle met à jour ses connaissances théoriques et se perfectionne dans sa pratique clinique.  Le professionnalisme, l’empathie, l’accueil inconditionnel et le souci bienveillant sont au cœur de sa mission clinique.

 

Francine Dionne se donne pour mission de vous aider à :

  • vous observer
  • vous comprendre
  • cibler vos valeurs essentielles
  • identifier les pensées / émotions qui vous en éloignent
  • choisir de vous en rapprocher
  • orienter vos actions en ce sens

 

Motifs:

Deuil, rupture, perte d’emploi, maladie…

Humeur dépressive, perte d’intérêt, faible estime de soi…

Anxiété, crises de panique, peur du ridicule…

Relations chaotiques, conflictuelles, insatisfaisantes…

Dépendance aux drogues, à l’alcool, aux jeux vidéos…

Compulsions alimentaires, poids yoyo…

Difficultés au travail, fatigue excessive, démotivation…

Difficulté à se concentrer, à s’organiser, à planifier, à terminer des projets…

Crises de colère, émotions en dents de scie…

Manque de volonté, de persévérance, de sens…

 

EXPÉRIENCE CLINIQUE

 

Francine Dionne s’appuie sur une approche intégrative pour traiter des personnes souffrant de dépression ou d’épuisement professionnel, les troubles anxieux, les troubles alimentaires et les dépendances.   Elle accueille également des personnes souffrant d’une faible estime de soi, de difficultés relationnelles, d’un deuil difficile, d’une quête identitaire et de sens, de transitions de vie significatives.

 

Depuis cinq ans, elle évalue des adultes ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et elle offre un suivi psychologique et de coaching à cette clientèle.  Au fil de nombreuses évaluations, suivis thérapeutiques, formations, congrès et échanges cliniques sur le sujet, elle a acquis une expertise solide auprès de cette clientèle.

 

Elle s’intéresse particulièrement aux traits de la personnalité rigides et peu adaptatifs qui peuvent affecter le fonctionnement de la personne dans des aspects de sa vie. Elle porte une attention particulière à ce qui fait obstacle, chez la personne, à la mise en œuvre de changements positifs.  Les troubles de la personnalité comptent parmi ses secteurs de pratique.

 

Francine Dionne s’est intéressée en profondeur aux enjeux de l’attachement qui peuvent notamment se manifester par la difficulté à s’engager dans un projet ou une relation.  Elle met à profit son expérience clinique auprès d’une telle clientèle. Dans un secteur de pratique adjacent, elle évalue des postulants à l’adoption internationale et elle intervient auprès de parents adoptants et de leurs enfants.

 

APPROCHE INTÉGRATIVE, PERSONNALISÉE ET AXÉE SUR LE CHANGEMENT

 

S’appuyant sur une approche intégrative, Francine Dionne se donne pour mission d’aider ses clients à observer et comprendre leur comportement, à discerner ce qui fait obstacle à leur épanouissement, à s’approcher de ce qui leur est essentiel pour une vie riche et un bonheur accessible.

 

Évaluatrice et clinicienne expérimentée, elle utilise notamment l’approche thérapeutique par les schémas, l’approche comportementale cognitive, la grille d’évaluation psychodynamique et son expérience clinique pour poser un diagnostic psychologique et établir des objectifs de traitement.  Les perceptions précoces du soi et du monde ont un impact sur la vie actuelle de la personne.  Ces stratégies d’adaptation peuvent être à l’origine de scénarios de vie répétés et douloureux. La prise de conscience de ces perceptions et stratégies est initiatrice de changement.

 

Pour aller résolument vers des stratégies plus saines et adaptées, Francine Dionne utilise la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Elle veut susciter chez la personne l’élan d’orienter ses choix vers ce qui enrichit sa vie en dépit de la souffrance et de l’inconfort qui surgissent par moments.  Pour l’encourager à choisir une vie riche et satisfaisante plutôt qu’une vie axée sur l’évitement de la souffrance, des techniques issues de l’ACT et de la psychologie positive lui sont proposées.   Les forces de la personne sont mises en valeur et servent de levier vers des solutions concrètes et bienfaisantes.

 

Axée sur la mise en action, l’approche intégrative de Francine Dionne se focalise sur l’espoir d’un changement sain, positif et réaliste dans la vie de ses clients.  Elle s’adapte aux besoins et au contexte de chaque client en offrant une psychothérapie de courte, moyenne ou longue durée.