Claudie Duhamel

Claudie Duhamel

Position: Psychologue

Qualification: Ph.D.

téléphone: 438-372-5859

Email: cduhamelpsy@gmail.com

À propos

Détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Dre Duhamel est psychologue et membre de l’OPQ depuis 2005. Elle s’intéresse particulièrement au développement et à la régulation des émotions chez l’enfant.

Après 14 ans de vie à Paris, Dre Duhamel est de retour à Montréal depuis peu. Là-bas, Dre Duhamel a ouvert sa pratique privée, en Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Elle y a accueilli beaucoup d’enfants, d’adolescents et de parents venant la consulter pour ce motif et plusieurs autres tels que l’anxiété de séparation, l’anxiété de performance, la gestion des émotions, les difficultés d’apprentissage, les difficultés de socialisation, les difficultés relationnelles, les problèmes de motivation scolaire, les enjeux familiaux, le Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) et les Troubles du Spectre de l’autisme (TSA).

Elle a aussi fait beaucoup, en France, pour sensibiliser la population et les professionnels de la santé et de l’éducation au TDAH, en donnant des conférences grand public et des formations aux intervenants du milieu de la santé et du milieu scolaire. Elle est également co-autrice de deux livres sur le TDAH soit « L’hyperactivité : les idées reçus sur les troubles de l’attention » (Ed. Cavalier Bleu) et « Aide-mémoire TDA/H en 57 notions » (Ed. Dunod).

Dans sa pratique, Dre Duhamel applique une approche pragmatique et collaborative. Elle a été formée aux thérapies cognitives-comportementales (TCC), aux thérapies motivationnelles ainsi qu’aux thérapies orientées vers les solutions. Elle accorde une place, de plus en plus grande, aux neurosciences dans sa pratique.

Elle encourage, si cela est indiqué, la participation des parents au suivi thérapeutique de leur enfant. Elle souhaite ainsi leur partager ses connaissances afin qu’ils puissent s’en inspirer pour accompagner leur enfant dans son développement cognitif, social et émotionnel en lui offrant une présence éclairée, bienveillante et sécurisante. Elle considère également pertinent et utile de collaborer avec le milieu scolaire lorsque la situation vécue par l’enfant, ou ses particularités de fonctionnement, se répercutent sur ses apprentissages, sa motivation, ses relations ou son comportement en classe.

À ses yeux, ce qui compte avant tout, c’est d’adapter ses interventions aux besoins et à la réalité des enfants et des parents qui la consultent et de les aider à atteindre un sentiment de mieux-être dans le respect de leurs valeurs.

À la Clinique TDAH, Dre Duhamel reçoit des enfants et des adolescents. Elle reçoit également des parents pour de la « guidance parentale ».

**Pour l’instant, elle est présente à la Clinique le mardi après-midi & soirée.