Marie-Josée Lagacé

Marie-Josée Lagacé

Position: Psychoéducatrice

téléphone: 514-249-5432

Email: mj.lagace@bell.net

À propos

Marie-Josée Lagacé est psychoéducatrice en bureau privé et pratique actuellement à la clinique TDAH. Auparavant, Marie-Josée travaillait à la Commission scolaire de Montréal  auprès des enfants d’âge préscolaire et primaire.  Elle y a travaillé pour pendant 12 ans.  Au cours de ces années, elle a su être à l’écoute et sensible aux besoins des enfants et de leurs parents.

 

Tout en poursuivant son travail auprès des enfants, elle offre aussi la guidance parentale auprès des familles avec adolescents et des jeunes adultes qui manifestent des problématiques de santé mentale. Parmi les difficultés rencontrées chez sa clientèle, elle observe de l’anxiété, TDAH avec ou sans opposition, faible estime de soi, difficulté d’organisation, victimes d’intimidation et trouble d’adaptation.

 

Elle se spécialise entre autres dans le TDAH. Elle aide la clientèle à prendre le dessus sur cette problématique qui a souvent un impact fonctionnel dans leur quotidien. Elle offre des rencontres individuelles pour apprendre à mieux s’organiser/planifier dans le temps et à développer une meilleure hygiène de vie.  Un support régulier nécessaire pour maintenir la persévérance face aux moyens mis en place est proposé.

 

Plus spécifiquement, elle peut vous aider de plusieurs façons :

 

-Guidance parentale:

Pour acquérir de meilleures habiletés parentales face aux comportements difficiles de votre enfant/ adolescent/ jeune adulte. Ce service s’adresse aux familles qui veulent parfaire leurs connaissances éducatives et s’outiller pour développer encore plus leur compétence parentale. Le but est d’harmoniser les relations, après tout!

 

-Coaching organisationnel auprès de l’adulte/ l’adolescent/ l’enfant :

Nous pouvons nous rencontrer à la clinique ou par skype. Pour les élèves/étudiants, il est aussi possible de me déplacer dans le milieu scolaire.

 

-Les services d’aide à l’enfance et en milieu scolaire

  • Pour aider votre enfant à mieux gérer ses émotions, à mieux s’organiser, à prendre confiance en lui, à améliorer son estime de soi ou son autonomie.
  • Pour coordonner une intervention multidisciplinaire avec les intervenants scolaires ou du milieu de garde.
  • Pour dépister et évaluer des troubles dont on soupçonne la présence, en allant observer directement dans les milieux de vie de votre enfant.
  • Pour élaborer un plan d’intervention adapté aux besoins de votre enfant.