Marie-Claude Béliveau

Marie-Claude Béliveau

Position: Orthopédagogue & psychoéducatrice

téléphone: (514) 715-4877

À propos

Marie-Claude Béliveau est orthopédagogue et titulaire d’une maîtrise en psychoéducation. Elle a travaillé plus de 35 ans au programme de psychiatrie du CHU Sainte-Justine et vient tout juste de prendre sa retraite.

Elle est spécialisée dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes (18-20 ans) qui sont aux prises avec des difficultés scolaires, liées en tout ou en partie à des problématiques affectives.

 

Auteure d’ouvrages dans la Collection Parents des Éditions du CHU Sainte-Justine dont :
– « Au retour de l’école… la place des parents dans l’apprentissage scolaire », (réédition 2014)
– « Mieux vivre l’école en 7 savoirs et quelques astuces », 2011
– « Dyslexie et autres maux d’école », 2007

– « J’ai mal à l’école : troubles affectifs et difficultés scolaires », 2002

 

 Services offerts en clinique privée:

 

  • évaluation psychopédagogique (orthopédagogie/psychoéducation) dont l’objectif est de préciser la nature des difficultés scolaires (apprentissage, adaptation, comportement) de la personne. Par le biais de tests standardisés et d’entrevues cliniques, ce type d’évaluation permet de relever des indices de difficultés d’attention, d’en préciser la nature (organique, motivationnelle ou mixte soit par exemple, une fragilité attentionnelle accentuée par du stress de performance) et de dépister des difficultés ou des troubles spécifiques d’apprentissage de type dyslexie/dysorthographie, afin de proposer des mesures pour répondre aux besoins du jeune. Le bilan d’une telle évaluation permet de dresser un profil cognitif, affectif et pédagogique de la personne en rapport avec sa situation scolaire et de faire des recommandations appropriées.

 

  • rééducation en orthopédagogie ou plus spécifiquement, en psychopédagogie. L’objectif d’une telle intervention qui se trouve à l’interface de l’orthopédagogie et de la psychoéducation est d’aider la personne (adolescent / jeune adulte aux prises avec des difficultés scolaires) à faire face à sa scolarité en tenant compte de ses particularités cognitives, affectives, pédagogiques et instrumentales (TDAH, trouble d’apprentissage, retards scolaires, stress de performance, etc.). « Apprendre à apprendre » en prenant conscience de son style cognitif et des façons de s’y prendre pour étudier, récupérer des retards scolaires et se dépanner lorsqu’on rencontre des difficultés scolaires permet de reprendre du contrôle sur sa scolarité en développant des stratégies d’étude et d’apprentissage qui sont transférables et généralisables. Dans ce contexte, on parle d’intervention brève au cours de laquelle le jeune pourra développer des moyens et stratégies d’étude qui l’aideront à améliorer ses habiletés d’apprentissage.

 

  • consultation psychopédagogique, c’est-à-dire de rencontres ponctuelles avec les parents de jeunes en difficulté scolaire (déjà identifiées ou non), ou avec le jeune adulte lui-même, dans le but de tenter de mieux comprendre la situation problématique en jeu et de les orienter vers d’autres services ou d’intervenir à partir d’un portrait fonctionnel dans l’attente ou non des services appropriés.

 

-Membre de l’Institut TA (Institut pour les troubles d’apprentissage, anciennement l’AQETA)

 

Elle vous donnera des reçus comme orthopédagogue (honoraires remboursables par certaines assurances et déductibles d’impôts).

 

Laissez-lui un message avec vos coordonnées de jour et de soir. Elle retourne généralement ses appels en soirée et ce, dans les 48-72 heures.