Dre Marie-Andrée Bruneau

Dre Marie-Andrée Bruneau

Position: Gérontopsychiatre

Qualification: MD, MSc, FRCPC

téléphone: 438-867-4854

Email: marie-andree.bruneau.med@ssss.gouv.qc.ca

À propos

Dre Bruneau a obtenu en 2001 son diplôme d’études supérieures en psychiatrie ainsi qu’un diplôme de maîtrise en Sciences biomédicales de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est certifiée gérontopsychiatre par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada depuis 2013.

 

Elle est professeur titulaire de clinique au département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Elle a été directrice-adjointe au département pour la division de gérontopsychiatrie de 2011 à 2021. Ayant travaillé plusieurs années au CHUM, où elle était consultante pour les services de neurologie, neurochirurgie et gériatrie, elle a transféré sa pratique de 2006 à 2021 à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, où elle a été à la tête d’un programme SCPD (Symptômes psychologiques et comportementaux de la démence). À ce titre, elle a été et demeure intimement impliquée avec le MSSS et l’INESSS dans le cadre du plan Alzheimer pour plusieurs projets de révision des services, de formation clinique ainsi que de créations d’outils cliniques et guides de pratique.

 

Elle a développé une expertise dans l’évaluation et la prise en charge des maladies psychiatriques à l’interface de la neurologie et de la gériatrie, particulièrement les symptômes neuropsychiatriques (dépression, anxiété, hallucinations, délires, changements de personnalité et de comportement) associés à la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et autres maladies dégénératives, ainsi qu’aux maladies neurologiques (sclérose en plaques, accident cérébrovasculaire, trauma crânien). Elle s’intéresse particulièrement aux présentations psychiatriques tardives. Elle a publié de nombreux articles et donné des dizaines de conférences tant au niveau national qu’international sur le domaine.

 

Dre Bruneau reçoit des consultations pour :

  • Évaluation psychiatrique du sujet âgé (plus de 60 ans)
  • Évaluation neuropsychiatrique (interface symptômes psychiatriques et diagnostic neurologique)
  • Évaluation cognitive médicale (diagnostic de trouble neurocognitif)
  • Évaluation de l’aptitude *(l’évaluation psychosociale par un/une travailleur social devra être débutée)

 

IMPORTANT

** Elle joindra la clinique à partir du 1er septembre 2022. 

-Les demandes de consultations doivent être remplies par un médecin généraliste et acheminées au courriel ci-joint.

-Bien qu’un suivi psychiatrique court-terme puisse être offert si pertinent, le médecin référent demeurera responsable de la prise en charge.

-Des téléconsultations peuvent être offertes, si appropriées cliniquement.

-Sur la RAMQ

-Dre Bruneau n’accepte pas les urgences ou les patients présentant une dangerosité.

-Dre Bruneau est disponible pour des offres de conférence ou programmes de formation ainsi que pour du coaching.
Demande de consultation
Formulaire de consentement

 

NUMERO DE FAX: # 833-888-1614